Le divorce ne doit pas toujours être pris pour une étape difficile, source de rancœur et de tous les maux possibles. Le couple qui divorce peut faire de cette séparation définitive un pas à franchir dans la vie de chacun ; un pas vers un nouveau chapitre pour la vie de chacun. Bien que penser au terme « bien divorcer » puisse paraitre illogique pour certaines personnes, aujourd’hui, il faut apprendre à se défaire des mœurs qui freinent notre quête d’une meilleure existence.
Bien divorcer implique également facilitation de la procédure. Outre la facette psychologique, il faut en effet penser aux facettes matérielles et temporelles de toute la procédure si le but est vraiment de divorcer sans se nuire. Alors, comment bien divorcer ? Comment se séparer en douceur ?
Faire cartes sur table
Si le divorce commence par une discussion sérieuse sans prise de tête, s’il est fondé sur des raisons objectives, il est possible de bien divorcer. Avant même de parler de divorce et avant de se demander comment bien divorcer, il faut que le couple fasse cartes sur table. Il faut redéfinir le pourquoi du divorce pour que chacun puisse partir sur de bonnes bases. Il est même possible de suivre une thérapie de couple dans le but de bien fonder les bases d’un divorce.
Une fois les raisons du divorce bien établies et bien acceptées par les deux parties, il faudra penser au préalable aux conséquences du divorce. Le partage des biens, la garde des enfants, les dettes, les comptes en communs et les assurances, etc. le couple doit essayer de trouver les solutions adéquates aux conventions du divorce bien avant d’entrer dans la procédure. Cet arrangement doit toujours se faire sans les influences d’un avocat, donc, suivant la vision des futurs divorcés.
En procédant ainsi, le couple règle une bonne partie de la procédure avant même de l’entamer. En effet, si les discussions sur les raisons et les conséquences du divorce sont fructueuses, le couple peut commencer par résoudre les questions de partage des biens. Il est également plus facile d’aborder les questions divorce et les éventuels changements qui vont survenir dans la vie de la famille aux enfants lorsque le couple arrive à prendre la situation sur la même base.
Trouver le bon avocat
Après avoir découvert ensemble les diverses solutions pour réussir le divorce, le couple doit chercher le bon avocat. Au début, il est préférable de ne contacter qu’un seul avocat, car en engager deux pourrait faire augmenter les coûts du divorce (ceci dit, cela ne sera plus possible à partir de Janvier 2017). En cas de doute, il est possible de passer par un bureau de juristes, d’exposer le cas et de demander les avis d’un expert en divorce sur les meilleures options du divorce, que ce soit pour l’engagement d’avocat ou pour le choix de la procédure.
En passant par un bureau de juriste, le couple ne trouvera pas seulement des conseils pour bien divorcer, mais pourrait également trouver un avocat adéquat à la situation. Il faut se rappeler qu’au premier contact, le bon avocat écoute ses clients, n’impose rien et n’intervient que lorsqu’il doit expliquer les différentes étapes de la procédure, les éventuelles difficultés ainsi que les estimations de la finalisation du divorce.
Lorsque le couple se trouve donc un avocat, ils doivent lui parler de toutes les clauses qui ont été convenues au préalable. L’avocat dirigera le couple postulant au divorce vers la procédure adéquate selon leurs arguments et selon les clauses qu’ils ont convenu. En général, un couple désirant bien divorcer sera toujours appelé à lancer une procédure par consentement mutuel ou une procédure de divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage. Cette décision dépendra surtout de la résolution des conséquences du divorce.
Vous pouvez également penser à réaliser des demandes de devis auprès d’avocats afin de comparer les tarifs. Vous pouvez d’ailleurs le faire à partir de ce formulaire si cela vous intéresse, vous recevrez jusqu’à 3 devis d’avocats.
Choisir la meilleure forme de procédure
Pour répondre à la question : comment bien divorcer, il faudra déjà choisir la meilleure forme de procédure à suivre. Dans tous les cas, la meilleure façon de divorcer est d’opter pour le divorce à l’amiable. Pour un couple désirant bien divorcer et ayant déjà discuté entre eux des différentes solutions à prendre pour les conséquences du divorce, il n’y a rien de plus raisonnable et de plus fiable qu’un divorce par consentement mutuel. En choisissant ce type de divorce, le couple aura moins de frais à payer et aura moins de temps d’attente entre l’engagement et le prononcé du divorce.
Si le divorce par consentement mutuel n’est pas faisable en raison d’un désaccord touchant les conséquences du divorce, il est préférable d’opter pour le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage. Dans ce cas de figure, il s’agit toujours d’un divorce consenti par les deux parties, mais le juge entrera un peu plus en détail sur les conventions du divorce notamment sur les solutions à appliquer vis-à-vis des conséquences du divorce. En outre, cette fois-ci, il est possible d’allier divorce et aide juridique si les frais du divorce deviennent trop lourds pour l’une des deux parties. Donc, pouvoir bien divorcer même si l’on choisit un divorce contentieux, il est possible de passer par les aides juridiques.
Cet article en vidéo :
En résumé, pour réussir un divorce il faut parler des maux au préalable et il faut que chacun des futurs divorcés puisse réaliser les vraies raisons du divorce. Ensuite, il faudra établir les plans d’après divorce pour que la procédure puisse se passer rapidement, et ce, de la meilleure façon qui soit. Lorsque chacun est consentant au divorce, il faudra trouver le bon avocat pour consolider la procédure et au final il faudra choisir la bonne procédure qui mènera à la réussite du divorce. Donc, pour bien divorcer, il faut être consentant au divorce, rester focalisé sur la procédure et privilégier la communication.