Comment prouver un adultère pour son divorce

comment prouver un adutèreComment prouver un adultère ? C’est une question qui prend tout son sens, en particulier lors d’un divorce. Comme nous l’avons vu dans d’autres articles de divorcemalin, l’adultère est, en effet, la cause principale de divorce dans notre pays. On rentre chez soi un soir et l’on apprend que notre conjoint joue un double jeu… il (ou elle) aura peut-être eu la décence de l’avouer lui même ou l’on peut l’avoir découvert par mégarde : une trace de rouge à lèvre / un petit mot doux dissimulé…

Comment prouver un adultère : quelle est l’utilité ?

Bien que cela soit déplaisant et puisse mettre un coup sérieux au moral, il ne faut pas se laisser abattre pour autant. Devant les tribunaux, il peut être tout à fait utile d’avoir une preuve directe de cet adultère. Entre autre, il ne faut pas oublier que lorsque l’on se marie on se jure fidélité et assistance. Or, c’est donc un point essentiel du mariage qui a été rompu dans cette situation. L’adultère fait parti des critères qui entrent en compte dans le divorce pour faute.

divorce pour adultèreIl peut donc être intéressant d’arriver à prouver par a+b que notre conjoint ne n’a pas respecté les termes du contrat. En effet, ce dernier peut nier les faits devant les personnes compétentes pour prononcer le divorce alors que la situation a bel et bien eu lieu.

Cela permet d’abord d’avoir une reconnaissance sur les évènements. En effet, savoir que l’on ne s’est pas fait d’illusion sur le plan moral est aussi important pour nous (notamment lorsqu’il ou elle nie les faits), pour arriver à nous reconstruire par la suite. Lorsque l’acte d’adultère est prouvé on peut alors se dégager de toute responsabilité dans l’affaire, bien que parfois il s’agisse d’une combinaison de facteurs qui ait pu mener à ce type de tromperie, mais au moins on ne se représente pas comme la personne qui a fauté. On peut aussi en convaincre des personnes de l’entourage qui refuseraient d’y croire (attention toutefois à ne pas mêler les enfants de trop près à ce genre de débats, ce qui n’est jamais bon pour eux en règle générale).

Cela peut donc apporter un gain de cause d’ordre psychologique mais également un gain plus tangible. En effet, prouver ce type de faute de la part de la personne avec laquelle nous sommes unis par les lois du mariage peut aussi faire jouer en notre faveur le déroulement du divorce. Bien entendu, lorsque l’on veut prouver un adultère devant les tribunaux c’est qu’on n’opte pas généralement pour un divorce à l’amiable et le but va être de minimiser les pertes voir de mettre toutes les chances de son côté pour avoir une fin favorable comme l’obtention d’une prestation compensatoire, la garde des enfants…

En fonction de ce que l’on arrive à prouver, le déroulement et la finalité du divorce peuvent donc être différents. Mais alors comment prouver un adultère ?

Comment s’y prendre :

Pour prouver un adultère, il vous faudra trouver toute preuve susceptible d’être acceptée par le tribunal. Vous pouvez le faire vous même ou bien faire appel à un professionnel.

Comment prouver un adultère par soi-même :

preuve lettre d'amourSi vous désirez arriver à prouver un adultère par vous même, vous pouvez envisager de fouiller dans les papiers de votre conjoint lorsqu’il n’est pas à votre domicile pour trouver une lettre qui désignerait clairement cet acte hors mariage. Vous vous direz peut-être que la personne avec laquelle vous vivez n’est pas assez idiote pour garder des tels documents compromettants mais croyez-le, cela arrive et même plus souvent qu’on ne le pense.

Vous pouvez aussi envisager de recueillir un témoignage. Entre autre, il arrive parfois que des couples mariés se séparent momentanément parce que l’autre ait fauté puis finissent par se remettre ensemble, que l’on pardonne à notre conjoint la trahison dont on a été victime et que des personnes proches de nous ou plus éloignées en aient été témoin. Ou encore que des personnes de votre entourage (ou du sien) aient vu la personne sensée partager votre quotidien avec une autre personne. Vous pouvez alors leur demander une preuve écrite témoignant de l’adultère qu’a commis votre compagnon. Il s’agira donc de vous remettre une lettre évoquant les faits perçus par cette personne.

Ce ne sont pas là les seules preuves que vous pourrez trouver afin de prouver un adultère par vous-même : les preuves dématérialisées sont aussi admises. SMS et mails représentent donc des données à ne pas négliger. Se sont, en effet, des preuves pouvant être admises devant un tribunal, tout comme les messages vocaux laissés par la personne avec laquelle notre conjoint nous a trompé. Toutefois, il faudra veiller à faire vérifier la véracité de ces preuves par un huissier de justice.

Il faudra ensuite transmettre ces preuves à l’avocat que vous aurez choisi, qui se chargera du reste pour le dossier et son bon avancement. En outre, plus les preuves se succèdent et mieux cela sera pour votre dossier.
Ainsi, à la question comment prouver un adultère soi-même il y a bien une réponse, il suffit pour cela de s’armer de patience et de s’en donner les moyens. Cela pourra mettre en péril vos relations avec des personnes de votre entourage ou de son entourage à lui (ou elle) mais qu’importe, après tout si c’est ce que vous souhaitez il n’y a peut-être pas à se poser trop de questions. De toute façon, il ne faut pas perdre de vue que les relations s’estompent après un divorce et que l’on fini généralement par perdre le contact avec des personnes de son entourage. Cela se produira juste peut-être un peu plus tôt que prévu après tout.

Prouver un adultère avec l’aide d’un professionnel :

Comment prouver un adultère avec un spécialiste ? on n’y pense pas toujours mais il suffit de se rendre chez un détective privé. Cela vous coûtera bien évidemment une certaine somme en fonction de la durée de l’intervention notamment (dont vous pouvez discuter directement avec ce professionnel au préalable). Mais cela permettra d’obtenir des preuves irréfutables et réellement valables au sein d’un tribunal, tant que l’obtention des preuves est faite de manière légale.

Veillez toutefois à choisir un bon détective privé. En outre, si vous êtes à la recherche d’un détective privé en île-de-france, vous pouvez contacter cette agence de détectives privés qui possède l’agrément nécessaire à cette activité : nicolasdetective.

 

Voici l’article en vidéo, incluant quelques précisions :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *