La garde alternée : une issue possible ?

garde altérnée

Lorsque les parents divorcent, il reste toujours les questions des gardes des enfants. L’éducation des enfants, leur scolarisation, leur épanouissement, leur attachement et affection envers chacun des parents ainsi que les questions financières liées à la garde jouent dans cette décision. La garde alternée fait partie des solutions les plus adaptées par les couples qui divorcent et qui ont des enfants. Ce type de départage est cependant délicat du point de vue psychologique comme du point de vue financier. Il faut alors apprendre à gérer la situation si l’on veut vraiment opter pour cette solution. En effet, il existe toujours une issue possible pour ce mode de garde d’autant plus que c’est une solution équitable et pour les parents et pour les enfants.

La garde alternée ou résidence alternée consiste à départager la garde des enfants entre les parents qui ont divorcé selon un emploi du temps bien défini. Elle dépend en grande partie du parent le plus enclin à s’occuper des enfants ainsi que de la scolarisation des enfants. Certaines fois, les enfants les plus âgés, c’est-à-dire âgés de plus de 15 ans ne sont pas soumis à la garde comme ils ont la possibilité de choisir. Donc la problématique du va-et-vient entre deux résidences s’applique souvent aux enfants les plus jeunes. De ce fait, il faut vraiment aller en douceur lorsque l’on évoque la situation aux enfants pour ne pas trop les heurter, car que les parents le veuillent ou non, un divorce aura toujours des conséquences psychologiques chez les enfants surtout chez les plus jeunes.

Gérer les conséquences financières

Il existe un enjeu financier à gérer lorsque l’on parle de divorce et de garde alternée des enfants. Tout d’abord, il y aura les questions du départage des frais de scolarisation, des frais pour la nourriture des enfants, des frais pour les habiller, pour les offrir des vacances et bien d’autres. Les parents divorcés qui optent pour la garde alternée doivent donc se préparer financièrement pour pouvoir gérer leurs nouvelles vies, chacun de leur côté, et la nouvelle vie de leurs enfants.

En outre, la question de la pension alimentaire est plus allégée lorsque les parents décident d’alterner la garde de leurs enfants ; si les parents se mettent bien en accord aucun des deux n’aura à verser une pension alimentaire. Toutefois, sil le juge remarque que l’un des parents des revenus plus importants que l’autre, il demandera à ce parent plus aisé de verser une pension alimentaire en faveur du parent le plus en difficulté pour le confort des enfants.

Côté fiscalité, les diverses allocations familiales qui souvent sont octroyées en forme de crédit d’impôt doivent être départagées par les deux parents, car les enfants vivent en résidence alternée. En effet, l’alternance de la garde est considérée comme un départage égale des charges entre les parents divorcés. De ce fait, les avantages fiscaux sont toujours divisés par deux. Autrement dit, les allocations familiales sont départagées entre les deux résidences pour le bien des enfants.

Préparer les enfants psychologiquement

Le divorce des parents provoque toujours un choc psychologique, chez les enfants peu importe leur âge. Bien évidemment, les enfants qui sont déjà de jeunes adultes peuvent mieux encaisser la question, mais les adolescentes et les jeunes enfants ne trouveront de bonnes raisons d’accepter la décision de leurs parents sauf si on les prépare à l’avance sur ce tournant de la vie familiale. La garde alternée, pour qu’elle puisse être possible doit donc être présentée aux jeunes enfants et expliquée de la façon la plus raisonnable qui soit pour ni les blesser émotionnellement ni les heurter psychologiquement. Il faut retenir que le premier enjeu émotionnel de la résidence alternée pour enfant est l’obligation naturelle du choix affectif.

Bien que ce soit soit une solution prise pour que les enfants puissent avoir une considération égale face à ses parents, les enfants auront toujours tendance à comparer le traitement que leur donne chacun des parents et ils choisiront naturellement de plus s’attacher à l’un des parents. Pour éviter cela, il faut parler bien à l’avance aux enfants, il est nécessaire de leur faire savoir qu’ils sont aimés d’une façon égale. Pour que cela puisse être possible, les parents ne doivent jamais se lancer dans des projets de concurrence pour gagner l’affection et la confiance des enfants.

Il faudra également faire savoir aux enfants que la décision du divorce a été prise par les parents, car rester ensemble n’est plus possible pour eux. Pour cela il faudra leur donner des raisons qui n’auront aucun impact sur la réputation de chacun des parents. Il faut que les enfants puissent garder un sentiment égal vis-à-vis de leurs parents pour que la résidence alternée puisse bien se passer.

Comment se fera l’alternance de la garde ?

Lorsque les parents se seraient mis entièrement d’accord sur la résidence alternée pour leurs enfants, ils peuvent présenter au juge leur calendrier de garde. La garde alternée peut être répartie d’une manière vraiment égale entre les deux parents à raison de deux semaines de garde par parent. Ceci n’est toutefois possible que si les résidences des parents sont localisées à proximité des écoles des enfants. Il est également possible d’alterner la garde à trois jours pour un parent et quatre pour l’autre si les parents savent bien se mettre en accord.

Ce type de garde est cependant décidé pour trancher à la faveur des enfants. De ce fait, si les parents ne peuvent se décider sur le calendrier des gardes il reviendra au juge de décider de l’alternance de la garde en fonction du bien-être des enfants. La meilleure chose à faire si l’on veut résoudre la question de la garde des enfants au plus vite serait donc de réfléchir ensemble aux diverses gestions liées à l’alternance avant de se présenter devant le juge.

La résidence alternée se présente comme la meilleure solution depuis ces dernières années comme dit dans cet article. C’est pour cela qu’elle est encouragée pour les parents divorcés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *