Les liens entre divorce et travail

divorce-et-travailLes causes d’un divorce peuvent être nombreuses, tout comme ses conséquences d’ailleurs. On peut citer parmi elles l’adultère, les disputes incessantes les beaux-parents, etc… entraînant fatalement la rupture avec séparation des biens, garde partagée des enfants s’il y en a, etc… Or, nous passons une bonne partie de notre vie au travail (en moyenne 8heures par jour, ce qui n’est pas négligeable).

Ainsi, dans quelle mesure le divorce peut-il impacter le travail et vice versa ? Ou, autrement dit, existe-t-il un lien entre divorce et travail ? C’est ce que nous allons voir à travers ce nouvel article sur divorcemalin.com

La travail comme motif de rupture

Comme vous pouvez le voir sur cet autre article, le travail est l’une des causes identifiées du divorce, même si le taux de divorce est nettement moins élevé dans ce cadre, comparé à l’adultère (qui est la cause majoritaire des divorces à l’heure actuelle). Le travail peut donc amener à divorcer et cela s’explique simplement par le fait que l’on peut le faire passer en premier et négliger sa famille, ou du moins sa moitié. C’est le cas notamment lorsque l’on est cadre et que l’on fait beaucoup d’heures supplémentaires. Que l’on est un(e) acharné(e) du travail et que l’on n’arrive pas à décrocher. Mais ce n’est pas la seule explication  existante à ce jour.

En effet, comme nous l’avons déjà souligné, on y passe énormément de temps dans une vie. Or, le travail est une source de rencontres que l’on n’aurait pas en restant chez soi (les personnes qui ont la chance d’être en télétravail sont donc moins concernées). C’est un lieu de partage avec d’autres personnes, de découvertes et il se peut qu’avec le temps, on finisse par développer des sentiments, autres qu’amicaux, envers un ou une collègue.

Il n’est d’ailleurs pas rare que des couples se forment au travail, c’est plutôt même chose courante, de même que deux lycéens qui sont scolarisés dans un même lieu finissent par se mettre ensemble. Le travail est donc un facteur qui impacte forcément le divorce, que ce soit parce qu’on y passe trop de temps (que l’on devrait au contraire consacrer à sa moitié) ou parce que c’est une source de distraction et qu’on peut y être séduit par une tierce personne.

Il y a aussi le fait que certaines personnes ont du mal à faire la scission entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Ce qui fait que lorsque leur journée de boulot a été éprouvante, ces derniers n’arrivent pas à faire la part des choses et sont vite irritables en rentrant. C’est un comportement tout à fait humain mais qui peut malheureusement nuire gravement à la santé d’un couple. Le burn-out peut d’ailleurs tout à fait mener à une séparation au sein du couple, de manière indirecte.

Divorce et impacts sur le travail

impacts-du-divorce-sur-le-travailCependant, le travail n’est pas le seul à avoir un impact sur le divorce. En effet, le divorce peut lui aussi impacter le travail que l’on réalise. Il y a d’ailleurs plusieurs cas de figures que l’on peut relever. Si vous songez au divorce, vous pourrez être amenés à moins bien travailler, ou au contraire à vous réfugier dans le travail pour cacher votre désespoir. Ainsi, dans l’optique d’un couple qui va mal, on peut tout à fait être plus performant ou au contraire nettement moins. Il y va de même une fois que vous aurez divorcé :

  • soit c’est le soulagement total, vous retrouverez une certaine liberté et une motivation sans faille pour votre travail,
  • soit au contraire vous pourrez broyer du noir à longueur de journée et vous morfondre de votre situation, ce qui impactera également votre travail mais de manière négative cette fois.

Ainsi, il n’est pas possible de prédire à l’avance quel impact aura un divorce sur une personne dans son milieu de travail. Il est possible que cet individu ait besoin de temps et de repos pour reprendre les choses en mains ou qu’au contraire, cela soit un véritable soulagement qui améliore son quotidien et sa productivité.

 

Nous pouvons donc conclure sur le fait que le travail et le divorce sont intimement liés. Le fait de trop passer de temps au travail et que cela soit un endroit propice pour faire de nouvelles rencontres peut être problématique. Ajoutons à cela les difficultés quotidiennes que l’on peut retrouver dans le monde du travail et on comprend vite pourquoi cela devient une cause principale de divorce. A ce titre, si vous rencontrez des problèmes au sein de votre travail, nous vous conseillons ce site, pour en savoir plus sur les notions de droit liés au travail. Par ailleurs, le fait de divorcer peut également directement impacter la qualité du travail que l’on réalise et la motivation dont nous pouvons faire preuve.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *