La question est légitime, d’autant plus que la majeure partie des mariages finissent à l’heure actuelle par un divorce et que l’on peut être un peu perdu dans toutes ces règles qui concernent le mariage, qu’il s’agisse du mariage civil ou religieux.
Tout le monde est susceptible de se tromper dans la recherche de son âme soeur, il arrive parfois que rien n’aille plus, que des choses qui nous rapprochaient finissent par nous éloigner et l’on songe alors au divorce. Pour autant, il n’est pas interdit de retomber amoureux par la suite et de refaire sa vie après un divorce, même si un nouveau mariage peut s’avérer parfois compliqué.
Se remarier si l’on est divorcé : qu’en est-il du mariage à la mairie ?
Si vous envisagez de vous marier une seconde fois, pas de panique, sachez que vous pouvez vous remarier une seconde fois lorsque le divorce est prononcé, qu’il est bel et bien officiel. Sauf quelques rares exception (cela s’est déjà vu, certains ont pu trouver des failles au système il y a de cela quelques années), il n’est pas possible de se remarier alors que l’on est techniquement encore marié à une personne.
Aussi, il faudra attendre le prononcé du divorce par un juge et les papiers officiels avant de se lancer dans une nouvelle aventure à deux pour le meilleur et pour le pire. Il peut arriver que l’on tombe amoureux(se) d’une autre personne alors que l’on est déjà marié et que l’on souhaite rompre son alliance pour en créer une nouvelle mais il faudra donc s’armer de patience, même s’il est possible de divorcer plus rapidement.
Se remarier dans la religion
C’est en principe lorsque l’on touche à la religion que cela devient un peu plus compliqué pour se remarier si l’on est divorcé. En effet, cela peut dépendre de la raison du divorce mais aussi de la religion en question. Voici quelques illustrations :
Le remariage catholique
Lorsque l’on souhaite se marier dans une église catholique par exemple, les seuls cas de remariage acceptés sont les cas de perte du conjoint (si l’on est devenu veuf ou veuve, que l’autre n’est malheureusement plus de ce monde car la mort dissout le mariage) ou si les anciens époux ne se sont pas mariés à l’église à l’époque. Dans ce cas, la personne divorcée est libre de se remarier avec une autre personne à l’église si elle le souhaite.
Autre exception qui est encore moins fréquente : un catholique qui se serait marié avec un non catholique, lesquels n’auraient pas assisté à a préparation au mariage et sans dispense de forme canonique. Dans ce cas, les personnes seraient libre de se remarier par la suite, sachant que tout dépendra quand même du bon vouloir de l’église en fonction du cas présenté.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet vous pouvez vous rendre ici.
Le remariage en islam
Se remarier si l’on est divorcé dans l’islam est beaucoup plus compliqué si l’on est une femme et encore plus difficile si l’on a des enfants. La possibilité existe en soi mais peu d’hommes consentent à épouser une femme déjà mariée par le passé.
Pour autant, la religion n’interdit par le remariage. Ceci d’autant plus que la préparation au divorce en islam est assez longue et doit être mûrement réfléchie.
Se remarier si l’on est divorcé : et la religion juive ?
Tout divorce dans la religion juive se fait après la fin du mariage prononcée civilement. Il ne faut donc d’abord plus être marié au niveau de la loi pour pouvoir divorcer religieusement. Il faut donc attendre ces deux étapes avant de pouvoir se remarier. C’est généralement l’homme qui doit être à la base de la demande de divorce d’ailleurs. Pour autant, il est plus facile de se remarier religieusement par la suite que pour les chrétiens par exemple.
Il est tout à fait possible de se remarier dans la religion juive, peu importe les raisons de ce divorce, la position des religieux juifs en la matière est plus souple, le livre de la Tora prévoit les cas de divorce et de remariage comme des aléas de la vie.
Pour conclure, le remariage lorsque l’on est divorcé n’est pas une chose impossible, même si cela peut s’avérer plus fastidieux en fonction de notre religion. Le mariage civil reste très peu contraignant, peu importe les raisons du divorce, si l’on souhaite se remarier il n’y a généralement aucun problème du moment que l’on a une preuve que le divorce ait été acté.