Quitter son domicile familial : quels sont les risques ?

Cela fait maintenant quelque temps que vous en avez assez de vivre chez vous ! Les disputes incessantes, les enfants ingérables qui grandissent et qui comprennent les choses, l’absence de sentiments et de paix ou encore les éventuelles souffrances physiques et la torture morale vous étouffent ?

cta-demenagement

Il est normal que vous ayez envie de quitter le domicile familial avec toutes ces choses que vous devez endurer. Cependant, sachez qu’il y a des façons bien propres et très correctes de passer à l’action et l’équipe de la rédaction vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’abandon du domicile familial.

 

Ce qu’il faut savoir

divorce

Avant tout, sachez que le fait de quitter le domicile familial n’est pas un délit grave, surtout si l’époux qui part a été victime de maltraitance en tous genres. Il est nécessaire de clarifier ce point étant donné que plusieurs personnes restent tout de même chez elles malgré tout par peur des représailles éventuelles.

Ensuite, vous devez comprendre qu’il y a des façons légales et légitimes de faire les choses. Tout d’abord, vous devez attendre l’audience de conciliation pour pouvoir expliquer au Juge ce qui se passe, avec des preuves si possible. Si vous ne pouvez pas attendre cette audience, il est possible de faire constater tout ce que vous subissez par un médecin et aussi de déposer une plainte ou même une main courante.

Vous pouvez également quitter votre domicile après avoir parlé longuement avec l’autre. Ceci évitera toutes sortes de conflits et vous permettra même de poursuivre vers un divorce à l’amiable si tel est l’issue que vous envisagez.

En outre, avant de prendre une décision, même concernant une lettre de divorce, le mieux c’est de consulter un avocat.

Ce qu’il ne faut pas faire

testament

Désormais, vous savez que ce n’est pas une pratique délictueuse cependant, pour que les choses ne se retournent pas contre vous à l’avenir, il y a certaines choses que vous devez faire, outre les conseils dernièrement donnés.

Malgré toutes les choses qui se passent chez vous, ne faites jamais l’erreur de quitter le domicile conjugal avec les enfants, surtout si vous n’avez pas l’intention de revenir. Cela peut compromettre leur garde ultérieurement et vous pourriez facilement être accusé de faute, cela pourrait aussi ralentir le déroulement de votre divorce, une fois vos démarches pour faire une demande de divorce effectuées.

Il est également déconseillé de vous afficher avec votre nouvelle conquête lorsque vous quitterez le domicile conjugal, si tel est votre cas. Ici aussi, vous pourrez facilement être en faute et vous pourrez alors payer le prix cher lors de la liquidation des biens matrimoniaux. Jouez toujours la carte de la discrétion.

Par ailleurs, si c’est l’autre qui part, sans vous prévenir et de manière brusque, ne vous hâtez pas de changer les serrures ou d’emmener les enfants. Ce type de comportement peut vous coûter cher et le mieux, c’est de faire constater le départ de l’autre au bout d’un certain temps afin que le Juge soit de votre côté lorsque le temps viendra.

Ce qu’il faut faire

La non-conciliation

Maintenant que vous savez que partir de chez soi en étant marié n’est pas vraiment un abandon de domicile, il est temps de vous dire ce qu’il faut faire si par malheur vous êtes confronté à ce type de situation.

La première chose à faire, c’est d’en parler avec l’autre. C’est une étape difficile, mais c’est une étape nécessaire, surtout si vous voulez éviter les conflits divers. Nous l’avons déjà mentionné d’ailleurs.

Si les choses sont très graves, que vous vous faites battre et que votre sécurité et celle de vos enfants sont menacées, sachez qu’il y a des mesures d’urgence pour faire face à cela. Tout ce que vous avez à faire, c’est de contacter les autorités.

Vous pouvez partir temporairement pour réfléchir, mais vous devez informer vos proches et l’autre pour éviter que cela ne se retourne contre vous. Cependant, même si c’est une bonne chose, le mieux serait toujours d’attendre la décision du Juge.

Pour rappel, la séparation de corps des conjoints fait souvent partie des étapes du divorce et donc, il serait vraiment intelligent d’attendre cette étape, dans la mesure du possible, bien entendu.

 

En somme, si vous quittez votre domicile familial, ce n’est pas une faute grave, mais il existe certaines choses à respecter si vous voulez faire les choses correctement. Si vous ne pouvez pas attendre l’audience avec le Juge, discutez-en avec votre conjoint. Vous avez aussi la possibilité de déclencher les mesures d’urgence en cas de besoin tout comme vous pourrez faire constater la situation chez vous, pour vous donner raison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *