Est-ce important de choisir un avocat à côté de chez soi ?

Lors d’une affaire au tribunal de grande instance, les rôles d’un avocat peuvent être déterminés par deux missions : le conseil et la représentation. En effet, une personne peut recourir à un avocat pour prendre conseil ou des directives pour son affaire en justice. De même, elle peut le faire pour la représenter dans son affaire et faire valoir ses intérêts.

Dans le cas d’un divorce, l’avocat prend une certaine fonction de médiateur entre les deux parties tout en négociant les intérêts de son client lors des différentes étapes du divorce. En général, les personnes dans cette situation préfèrent en engager un près de chez eux. Cependant, il existe également celles qui optent pour des avocats éloignés.

Le choix de son avocat peut être défini par plusieurs paramètres : financiers, pratiques, confidentiels, etc. Ainsi, l’équipe de Divorcemalin vous propose de vous aider à prendre votre décision.

L’intérêt de choisir un avocat loin de chez soi

Trouver le bon avocat

Si l’affaire se déroule dans un tribunal loin de chez vous, il est important d’avoir un avocat à proximité de ce tribunal. En réalité, si vous engagez un avocat de votre région dans ce cas précis, il devra faire appel à un avocat inscrit au barreau de ce tribunal pour lui servir de postulant ; ce qui lui compliquera quelque peu la gestion de votre dossier.

De même, si vous optez  plus pour la discrétion que pour l’urgence, vous pouvez engager un avocat éloigné, afin de garder votre affaire dans la plus grande des confidentialités. En effet, comme le divorce est une affaire qui s’avère quelques fois embarrassante, le recours à un avocat éloigné peut préserver votre intimité.

De plus, quand une personne a les moyens de suivre son affaire de loin, elle peut se permettre de choisir un avocat loin de chez elle. Même si cette option peut être coûteuse, les dépenses peuvent être amoindries, surtout s’il est possible de simplifier les négociations, comme dans le cas d’un divorce par consentement mensuel.

Pourquoi choisir un avocat à proximité ?

Généralité sur le rôle de l’avocat du divorce

Si votre affaire se déroule dans le tribunal près de chez vous, en effet, il serait judicieux de choisir un avocat à côté de chez soi. En comptant les dépenses occasionnées par votre affaire, cette option est très économique. Pour le calcul, il faut prendre en compte l’honoraire de l’avocat, les frais de déplacement et les éventuels frais de correspondance.

De même, la gestion du temps devient plus facile quand l’on engage un avocat proche de chez soi, car vous ne serez pas obligé de passer des heures de route pour le consulter. De plus, il sera accessible plus rapidement à tout moment, ne serait-ce que pour votre sécurité et le bien de votre emploi du temps.

De surcroît, si l’on veut garder un œil en permanence sur son affaire, il n’y a pas de meilleure façon. Si vous prenez un avocat de votre région, il vous sera possible de lui rendre visite rapidement entre deux activités, dans les cas où vous souhaiteriez demander son avis ou lui communiquer des informations importantes.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que vous pouvez faire des demandes de devis et en recevoir jusqu’à 3 différents en remplissant ce formulaire.

Quelle option choisir dans ce cas ?

avocat pas cher

D’abord, le plus important n’est pas tout à fait la proximité ou l’éloignement, sauf pour une raison spécifiée. En effet, une personne à la recherche d’un bon avocat doit penser primordialement au bon déroulement de la procédure de son divorce. Un bon avocat n’est pas difficile à trouver, étant donné que chacun a sa spécificité.

Par ailleurs, quand une personne désire réduire la facture pour son divorce, il serait intéressant pour elle de choisir un avocat à proximité, surtout si l’affaire est jugée dans la même région. Par contre, si la procédure s’opère loin de son domicile, prendre un avocat inscrit au barreau du tribunal chargé de l’affaire coûterait moins cher.

En outre, le meilleur moyen de gagner un procès, même en divorce, est celui de prendre un avocat spécialisé dans le domaine. De ce fait, si vous trouvez un avocat qui vous convainc ou si vous avez déjà un avocat qui se charge habituellement de vos affaires, la distance vous importera peu, car d’une manière ou d’une autre, le plus important est d’en sortir gagnant et de tourner la page aussi tôt que possible.

 

Tout individu en instance de divorce veut avoir son compte à la fin de la procédure, que cela concerne les biens, les allocations ou les enfants. De ce fait, choisir un avocat proche de chez soi ou dans une zone plus éloignée dépend uniquement des enjeux de chacun. Du reste, pour trouver un avocat, il vous suffit de consulter le registre de la mairie de la zone souhaitée ou encore des annuaires d’avocats spécialistes du divorce.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *